Quand le courant nous emporte

Même dans les eaux les plus calmes, nous ne sommes pas à l’abri d’une noyade à condition de connaitre les dangers. L’un des aspects les plus menaçant qui nous échappe souvent par manque d’information est le courant. Il existe plusieurs types de courant en mer, notamment le courant latéral qui longe la plage est vous amènera plus loin à l’horizontal. Pas de quoi s’affoler tant que vous savez nager et que ce courant ne vous mène pas au prochain type de courant qui est le courant d’arrachement aussi connu sous le nom de courant déchirure. Plus dangereux, le courant d’arrachement ramène vers le large à une vitesse difficilement maitrisable à la nage les eaux apportées par les grosses vagues à travers un couloir.

 

 

 

 

 

 

Quoi faire avant d’aller dans l’eau?

  • Vous renseigner auprès des surveillants de baignade s’il est prudent de se jeter à l’eau selon votre niveau et s’ils auraient repérer des courants.
  • S’il y a des courants, évitez d’aller nager seul, sous l’influence de l’alcool, de la drogue ou de médicaments qui rendent somnolent.
  • Soyez honnête envers vous même quant à votre niveau de natation et allez-y uniquement si vous êtes confiant de pouvoir faire face aux dangers des courants.

 

Comment faire face à un courant?

  • La règle d’or est de garder son calme car la panique peut mener à l’épuisement et causer la noyade.
  • Dans un courant latéral, il vous suffit de sortir calmement du courant en nageant vers le large si vous n’êtes pas très loin ou vers le rivage.
  • Dans un courant d’arrachement, NE JAMAIS nager à contre courant car vous ne ferez que vous noyer.
  • Tentez d’abord de sortir du couloir du courant en nageant de manière parallèle au rivage tout en maintenant une vitesse de nage constante encore une fois pour éviter l’épuisement.
  • Si vous ne parvenez pas sortir du courant, restez sur place en faisant la planche et appelez à l’aide en criant en direction de la plage ou en direction du bateau sur lequel vous êtes arrivé sur place. Evitez de vous épuiser en vous agitant vigoureusement pour appeler à l’aide.
  • En nageant avec un partenaire évitez de secourir cette personne prise dans un courant car vous risquerez de causer deux accidents en mettant votre vie en danger. Appelez plutôt à l’aide.
Water image created by Tirachard – Freepik.com

Et les enfants?

  • En cas d’annonce de courants par les surveillants de baignades, redoubler de vigilance pendant la surveillance de vos enfants qui jouent dans l’eau et qui peuvent être facilement emportés par un courant même en se tenant debout dans une eau peu profonde. Les courants ne préviennent pas lorsqu’ils emportent!
  • Evitez de laisser les enfants en bas âges seuls dans l’eau ou avec leurs petits frères et soeurs.
  • Notre conseil absolu: éduquez vos enfants aux dangers des courants de la mer même ceux qui nagent très bien en piscine. Apprenez-les la position de récupération qui est la planche en cas de panique.

 

En suivants ces conseils simples mais indispensables, vous éviterez bien des drames et passerez des moments plus agréables à la mer.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *